Dit Voir

Nouveau programme radio sur
*DUUU – Unités Radiophoniques Mobiles

À l’heure où les musées et les oeuvres nous manquent,
DIT VOIR est un programme court qui donne la parole à celles et ceux qui aiment les oeuvres et les font voir par leurs mots.

Rendez-vous
tous les lundis à 20h puis quand vous voulez sur le site de *DUUU
pour une vignette radiophonique de 5 mn.

Retrouvez les voix d’artistes, de poètes, d’écrivaines et d’écrivains, de philosophes, de linguistes, de critiques, d’historiens…,
des voix qui font émerger les oeuvres des musées et les donnent à voir.

Dis voir #1
Clarisse Herrenschmidt parle d’un tableau de Chardin, Musée du Louvre

Dis voir #2
Agnès Thurnauer parle d’un tableau de Philip Guston, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

Dis voir #3
Gaëlle Obiégly parle d’un tableau de Maestro Jacomo, Galeria Doria Pamphilij, Rome

Dis voir#4
Jean-Christophe Bailly parle de deux danseuses, époque Tang, Musée Guimet

Dis voir #5
Camille Paulhan parle d’un tableau de Pietro della Vecchia, Musée des beaux-arts de Brest

Dis voir #6
Philippe Artières parle d’une oeuvre sonore, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

Dis voir #7
Suzanne Doppelt parle d’un dessin de Victor Hugo, Maison Victor Hugo, Paris

Dis voir #8
Arnaud Vasseux parle d’une sculpture de Eva Hesse, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

Dis voir #9
Hélène Giannecchini parle d’une vidéo d’Yvonne Rainer, Museum of Modern Art, New York

Dit voir #10
Lise Lerichomme, artiste, parle de Zanzidae (Peacok Series), 1979, de Lynda Benglis, Consortium de Dijon

Dit voir #11
Agnès Geoffray, artiste, parle de La Vierge et l’enfant entourés d’anges, diptyque de Melun, vers 1452-1455, de Jean Fouquet, Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

Dit voir #12
Magali Nachtergael, théoricienne, parle de Collision Zone, 2009, de Gast Bouchet et Nadine Hilbert, Pavillon Luxembourgeois, Biennale de Venise

Dit voir #13
Olivier Rolin, écrivain, parle de Portrait of Robert Cheseman, 1533, de Hans Holbein, Mauritshuis, La Haye

Dit voir #14
Marcelline Delbecq, artiste, parle de Water n°1 et Water n°2, 1988, de Zoe Leonard, Whitney Museum, New York

Dit voir #15
Gilles Tiberghien, écrivain, parle de La Bataille de San Romano, 1456, de Paolo Uccello, Musée des Offices, Florence

Dit voir #16
Philippe Fauvel, critique de cinéma, parle d’un sac plastique de David Shrigley, sans date, Collection Lambert

Dit voir #17
Sébastien Smirou, écrivain, parle de Yemenite imigrants in a transit camp, Haifa Israel, 1949-1950, de Robert Capa, International Center of Photography, New York

Dit voir #18
Arno Calleja, écrivain, parle d’une peinture sans titre d’Henri Michaux, 1982, Musée Cantini, Marseille

Dit voir #19
Elodie Issartel, écrivaine, parle d’une sculpture sans titre de Jean-Pierre Pincemin, 1987, Musée des Beaux-Arts d’Angers

Dit voir #20
Gaetane Lamarche-Vadel, philosophe, parle d’un moine de Francisco de Zurbaran, 1658-1660, quelque part à Paris, Madrid ou Londres

Dit voir #21
Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde, parle de An Eviction, de Jeff Wall, 1988, Centre Georges Pompidou

Dit voir #22
Madeleine Aktypi, poétesse et artiste, parle de Still Life with Cheeses, Almonds and Bretzels, circa 1615, de Clara Peeters, Mauritius, La Haye

Dit voir #23
Virginie Poitrasson, poète, parle de la série The Story of the Vivian Girls d’Henri Darger, entre 1910 er 1921, vue au Moma à New York puis à la Maison Rouge, Paris

Dit voir #24
Christophe Manon, poète, parle du Couronnement de la Vierge, d’Enguerrand Quarton, 1553-1554, Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-les-Avignon

Dit voir #25
Leïla Brett, artiste, parle de Ligne, report, noir 3, 1977 de Jean Degottex, vu au Musée d’Art moderne de la ville de Paris

Dit voir #26
Anne-Valérie Gasc, artiste, lit L’incendie de la Grande Bibliothèque, 1976, oeuvre d’Anne et Patrick Poirier, de la série Domus Aurea, collection des artistes, vue dans l’exposition La mémoire en filigranes, au Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan

Dit voir #27
Ariane Michel, artiste, parle d’un rectangle de pollen de Wolfgang Laib vu en 1998 à la Fondation Cartier dans l’exposition Être nature

Dit voir #28
Christine Herzer, artiste et poète, parle de Bild Uber Art, de Georg Baselitz, 1991, vue au Centre Georges Pompidou

Dit voir #29
Magali Le Mens, historienne de l’art, parle d’une oeuvre d’une artiste australienne Monte Punshon réalisée entre les années 20 et les années 50

Dit voir #30
Amélie Lucas-Gary, écrivaine, parle d’une oeuvre de Louis Gary, Les Papillons, 2021