Bio

FB: Sally Bonn

@: sallybonn[AT]me.com

Sally Bonn est docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), maître de conférences en esthétique à l’université de Picardie Jules Verne.

Elle écrit des textes critiques, théoriques et parfois fictionnels, elle pratique la critique d’art (La Dispute puis La Critique sur France Culture / Artpress), mais aussi le commissariat d’exposition et la conférence performée, a fondé ou co-fondé deux revues (dont une – N/Z – sur les liens entre pratiques artistiques et pratiques d’écriture) et anime des émissions de radio sur *DUUU (Le studio des écritures et Dit voir).

Elle dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula.


Elle travaille sur les écrits d’artistes, l’écriture sous toutes ses formes et dans tous ses sens. Ses recherches actuelles portent sur les gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines. Ce qui donnera lieu à différentes manifestations (colloque, exposition, livre…)


Membre de l’association Art-Cade à Marseille.
Membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art).

Elle est aussi commissaire d’exposition :
« À force de regarder au lieu de voir », galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, du 17 mai au 30 juin 2012
« Faire le mur », La Vitrine, Paris, dans le parcours VIP de la Fiac, octobre-novembre 2013
« Une sédimentation d’images sans image », galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, novembre 2014-janvier 2015
« Overprint : Julien Berthier », galerie Modulab, Metz, du 5 janvier au 11 février 2017
« Fragments d’un voyage immobile : Sépànd Danesh », galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, du 25 mai au 1er juillet 2017
« Troublant la langue et la vision – N/Z, revue d’art et de littérature, s’expose », Frac PACA, Marseille, 1er juillet-5 novembre 2017
« Grande Révolution Domestique – Guise », Familistère de Guise, mars 2019
« C’est parce que les mots… Michèle Métail Gigantextes », Art-cade / galerie des grands bains douches d dela Plaine, Marseille, février-mars 2020
« L’écriture en dialogue – Hors série de la revue N/Z », L’Ahah, Paris, septembre 2021

Elle a publié de nombreux textes dans des catalogues d’artistes et des revues et ainsi que deux essais aux éditions de La Lettre Volée :L’expérience éclairante. Sur Barnett Newman (2005) et Les paupières coupées. Essai sur les dispositifs et la perception esthétique (2009) et une fiction-critique : (le peuple des bords)/Une sédimentation d’images sans image, Marseille, Le Mot et le reste, 2014.

Son dernier livre, Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Paris, Le Seuil est paru en mai 2017.