L’art est l’écriture

Sur France Culture

Cette série d’émissions permet de faire apparaître les nouvelles modalités de relations entre l’art et l’écriture, et ce qu’elles mettent en jeu en termes artistique, esthétique, politique.

Il s’agit d’inscrire la thématique dans l’histoire, d’en montrer l’évolution, en parlant d’œuvres d’art, en les décrivant, en les faisant apparaître. Pas seulement, donc, théoriser sur les œuvres mais produire un discours sensible.

Les relations entre les mots et les images ne sont pas neuves, ni dans leurs manifestations ni dans leurs enjeux. Les relations aux formes écrites du langage sont multiples et diverses – il ne s’agit pas uniquement de littérature, mais aussi de poésie, de forme performée, de gestes artistiques…

De l’Antiquité à la Renaissance, les arts du temps (littérature et poésie) sont comparés aux arts de l’espace (peinture et sculpture), pour souligner leur ressemblance, empruntant à l’Art poétique d’Horace la fameuse formule : ut pictura poesis qui met sur le même plan peinture et poésie (« la poésie est comme un tableau »). D’aucuns ont déjà souligné les nouveaux points de rencontre des cheminements croisés de l’art et de la littérature. Ils ont pour nom « tentation littéraire de l’art contemporain », « littérature d’exposition » ou « littérature hors du livre ». Historiquement, ce qui ressortait de ce tropisme linguistique de l’art, c’était l’usage des mots et, par exemple dans l’œuvre de René Magritte, leur écart avec la chose ou l’image. L’ambition récente des artistes à se saisir de l’écriture semble ouvrir de nouvelles pistes sur lesquelles s’étaient déjà engagés, de manière isolée, un Henri Michaux ou, plus largement, les artistes bruts. Car ce qui point actuellement, et qui paraît renverser d’une certaine manière ces usages, c’est une tendance à privilégier le geste d’écriture plutôt que le mot écrit.

Les thèmes des quatre émissions vont vers une contemporanéité, d’un départ historique sur les relations entre artistes et écrivains, puis en développant différentes modalités de relations de l’art à l’écrit jusqu’aux formes contemporaines.

Artistes et écrivains – relations d’hier à aujourd’hui, avec Colette Fellous, écrivaine et éditrice, Anne-Lise Broyer, artiste photographe et Magali Nachtergael, professeure en littérature (XXᵉ et XXIᵉ siècle) théorie et arts visuels à l’Université Bordeaux Montaigne, critique d’art et commissaire d’exposition. Diffusion le 7 mai 2023.

Les mots dans l’art, avec Laurence Cathala, artiste et enseignante, Federica Chiocchetti, conservatrice, autrice, éditrice, conférencière spécialisée dans la photographie et la littérature historique et contemporaine, commissaire d’exposition et directrice du Musée des beaux-arts Le Locle (Suisse), et Marco Godinho, artiste voyageur. Diffusion le 14 mai 2023.

Écritures d’artistes, les artistes qui écrivent, avec Thierry Davila, philosophe, historien de l’art, ancien conservateur au Mamco (Genève) et auteur, Marcelline Delbecq, artiste, écrivaine, traductrice et enseignante, chroniqueuse pour The Heart Newspaper et AOC, et Agnès Thurnauer, artiste contemporaine (peintures, sculptures et installations). Diffusion le 21 mai 2023.

Gestes d’écriture, avec Agnès Geoffray, artiste (photographie, sculpture, installations), Androula Michaël, chercheuse en histoire de l’art, maîtresse de conférences HDR à l’université de Picardie Jules-Verne et spécialiste de Picasso, et Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à la Villa Médicis (Rome), maîtresse de conférences à l’université de Tours et spécialiste de la Renaissance. Diffusion le 28 mai 2023.